Notre philosophie — cultiver sa norditude par l’architecture.

La norditude correspond à la sensibilité à notre nordicité, pouvant être stimulée par l'architecture.

La nordicité est un concept relativement récent, défini par Louis Edmond-Hamelin, et auquel nous nous sommes identifiés.

Dans les années 1960, Louis Edmond-Hamelin, géographe québécois, a défini le champ lexical du mot · nord · afin de mieux nous définir comme peuple nordique. Il définit la nordicité comme étant un «état, niveau, fait et conscience de toutes choses concernant les hautes latitudes boréales», et dont l’application est multiple: nordicité géographique, mentale, territoriale, etc.

La sensibilité à notre nordicité se ressent par l’acceptation et l’appréciation de ses caractéristiques — culture, contexte, climat et saisons.

culture

Notre culture québécoise et nordique influence sans aucun doute notre architecture. Notre histoire et nos traits distinctifs, souvent intangibles, façonnent notre façon de voir et de faire les choses. On peut penser, par exemple, à nos mœurs, valeurs et traditions.

Plus concrètement, nous nous inspirons des typologies architecturales québécoises, telles que le plex, la grange et la maison québécoise. Notre architecture vernaculaire, soit celle qui est propre à notre région, est riche. Pendant des décennies, nos ancêtres ont bâti des habitations fortes, durables et adaptées à leur emplacement et leur climat. C’est pourquoi nous portons un intérêt aux techniques de construction nordiques de nos artisans.

contexte

Dans l’implantation d’un projet, le contexte agit toujours sur celui-ci; que ce soit, à grande échelle, notre contexte québécois nordique ou, à petite échelle, le contexte du site d’implantation.

Notre architecture prend donc en considération l’environnement étendu et immédiat du site du projet. La région et la situation urbaine ou rurale influencent ce dernier, tout comme la topographie du terrain, la végétation, l’ensoleillement, les ressources naturelles environnantes, ainsi que les paysages et panoramas.

climat

Avec ses grandes amplitudes de température, le climat du Québec est particulier. L’architecture ne peut être conçue de la même façon ici que dans des pays tropicaux, par exemple.

Notre climat nordique, influencé par la géographie de la province et par les différents effets météorologiques, est donc fortement considéré dans la conception de nos projets.

Une attention particulière est portée à concevoir des bâtiments qui seront durables, résilients et bien sûr adaptables aux changements climatiques.

saisons

Nos saisons bien définies sont certainement une autre caractéristique qui nous est propre.

Notre architecture doit donc s’adapter à celles-ci et aux transitions entre chacune d’elles, mais aussi à nos besoins et émotions qui varient de saison en saison.

Le printemps, avec sa nouvelle végétation, qui invite au renouveau. Le court, mais intense été, avec sa chaleur et sa lumière, qui nous amène énergie et festivités. Les couleurs de l’automne, son ralentissement et sa contemplation. Le repos de l’hiver, dur et froid, mais si essentiel à l’équilibre de ces quatre moments.

Notre architecture, influencée par la nordicité, prend racine dans la résilience, le minimalisme, l’esthétisme et le confort.

résilience

Pour nous, la résilience d’un bâtiment est sa capacité à perdurer dans le temps, à s’adapter aux changements et aux diverses perturbations, telles que celles occasionnées par le temps, les saisons et le climat.

C’est pourquoi nous tenons à créer des habitations durables et de qualité; par une orientation et une volumétrie du bâtiment en harmonie avec son contexte, par des techniques constructives et des matériaux adaptés et par une haute performance de l’enveloppe et des systèmes mécaniques. Les principes de l’architecture passive nous permettent de trouver cette résilience.

La résilience peut aussi se manifester face à des forces internes. Il est donc important que l’habitation puisse s’adapter, voire même se transformer, au même rythme que ses occupants ou de leurs besoins.

minimalisme

Notre architecture se caractérise par le minimalisme, autant au niveau des interventions, que du design et des fonctions. Nous évitons ainsi les bouleversements non essentiels sur l’environnement bâti ou naturel contextuel au projet.

Nous créons en optimisant les espaces, mais aussi les ressources. Notre style architectural se traduit par des gestes simples, mais efficaces, pour éliminer le superflu.

Au niveau des fonctions du bâtiment, nous valorisons les espaces bien organisés, le mobilier intégré, l’épuration et le désencombrement. Le tout, pour minimiser l’entretien du bâtiment et le temps passé à faire autre chose qu’à profiter et apprécier l’occupation de l’espace.

esthétisme

En lien avec le minimalisme, l’esthétisme est primordial dans nos projets, sans toutefois compromettre la fonctionnalité des espaces.

Nous cherchons à créer du beau, à émouvoir par les espaces que nous façonnons. Des espaces qui éveillent les sens par la lumière, la chaleur, les textures, les odeurs et les panoramas.

Nous sommes d’avis que l’architecture peut être un vecteur important de la démocratisation de l’art et de l’esthétisme. Parce que la beauté est accessible à chaque personne qui souhaite la voir.

confort

Nous nous faisons un devoir de créer des environnements confortables, tout en étant résilients, minimalistes et esthétiques. Or, notre climat et nos saisons nous amènent à adapter régulièrement la notion de confort.

En tout temps, le confort des espaces se manifeste par la commodité, l’intimité, la lumière, les ambiances, le son et la qualité de l’air.

Ce confort peut être adaptable grâce à la conception du bâtiment, mais aussi par le contrôle de son occupant. Nous faisons en sorte que ce dernier puisse adapter la température, la ventilation et les sons ambiants selon ses activités et le niveau de confort désiré dans le moment présent.

Pendant les saisons froides, le confort peut se concrétiser, entre autres, par la gestion de la température, par la chaleur des textures, mais aussi celle du foyer. Le foyer et le bois ont un effet doux et apaisant, eux qui occupent une place de choix dans nos traditions québécoises. En été, le confort est différent, mais tout aussi important. Il peut être amené par la ventilation naturelle et la protection solaire, l’utilisation des végétaux et les aménagements extérieurs. Ces considérations vous permettront de vivre au rythme des saisons.

Notre architecture peut inciter ses occupants à vivre différentes dispositions — zénitude, curiosité, sensorialité, plénitude, inspiration et partage.

zénitude

Dans une ère où tout va vite, nous souhaitons que votre habitation vous amène de la zénitude. Qu’elle soit un lieu serein, propice à la relaxation et au repos physique et mental.

Que votre projet soit en ville ou en nature, nous voulons que cet endroit vous permette de ralentir et d’apprécier le silence et la solitude grâce à son architecture résiliente, minimaliste, esthétique et confortable.

curiosité

Dans le parcours du projet comme dans l’occupation de celui-ci, nous voulons vous amener à être curieux. À être à l’écoute de l’autre et de vous-même, à vous ouvrir sur les possibilités, les découvertes, les surprises. Nous vous souhaitons de cheminer et d’apprendre, de persévérer à être des humains d’exception.

sensorialité

Le contexte et l’ensemble du bâtiment, principalement ses éléments d’esthétisme et de confort, peuvent stimuler votre sensorialité. Les perceptions sensorielles telles que le mouvement, la texture des matériaux, les panoramas, l’odeur du feu et l’air frais sont gages d’émotions.

C’est cette même sensorialité qui vous permettra de profiter pleinement de chaque saison.

plénitude

Pour nous, la plénitude est un état de contentement. Ce contentement s’exprime par l'appréciation et la gratitude envers les petits et grands moments du quotidien vécus dans votre habitation. L’observation, la contemplation et l’émerveillement de votre environnement et de sa beauté contribuent aussi à vous transporter dans cet état de plénitude.

inspiration

Bien sûr, nous souhaitons que votre habitation vous inspire. Qu’elle vous enivre et vous mette dans des dispositions propices à réfléchir, rêver, idéaliser et créer.

L’imagination et le fantasme se manifestent plus facilement dans des endroits confortables que l’on trouve inspirants.

partage

Enfin, la conception programmatique architecturale des espaces de l’habitation est au service des connexions humaines.

Ainsi, nous voulons que votre habitation soit un lieu de rassemblement et de partage. Un endroit où il fera bon y retrouver vos proches, tisser des liens et festoyer. Un lieu où l’harmonie et les relations humaines authentiques règneront et où la transmission de votre propre culture et de vos traditions sera perpétuée.

Le diagramme concentrique suivant démontre bien le lien entre la nordicité, l'architecture et la norditude.

La couche externe du diagramme représente la nordicité; quatre caractéristiques qui nous sont propres, et qui influencent notre façon de concevoir l'architecture. Au niveau intermédiaire se trouve cette architecture qui prend racine dans la résilience, le minimalisme, l'esthétisme et le confort. Au centre, cette architecture a comme effet de stimuler différentes dispositions chez ses occupants pour les faire sentir bien et davantage en harmonie avec la nordicité — et donc de les inciter à vivre leur norditude.

Cultiver sa norditude, c’est chercher à être dans les dispositions stimulées par l'architecture — afin d'être bien et sensible à la nordicité.

norditude · nordicité: paysage automne nordique québécois plage Charlevoix fleuve Saint-Laurent

Nous vous avons recueilli des images d’inspiration incarnant nos racines architecturales —
voyez si ça vous plaît.